U'Zita de Monbailly   



      Animalerie vs élevage


Accueil

Généralités

Avis de Recherche

L'élevage de Monbailly  


Les parents de Zita


Zita (naissance à 1an)

Zita (depuis ses 1an)    


Zita et ses amis             


Ses résultats d'exposition

Les étalons

Vos bulls

Liens 


Livre d'or
1ère situation :

Vous voulez un chien ? Vous ne savez pas ou en trouver un ou vous ne voulez pas vous prendre la tête, après tout ce n'est qu'un chien ?

Vous faites vos courses un samedi après-midi et vous passez devant une animalerie :

" Oh ! qu'il est mignon, ce serai dommage de le laisser tout seul dans sa prison, en train de patauger dans ses excréments. Et en plus c'est une promo, un chien acheté un paquet de croquettes offert ! Pour peu on en prendrait deux !! "

Quelques temps plus tard ...

Le chien a des problèmes de santé ?  Il est agressif ?  Il a des troubles psychologiques ?  Qui aller voir ? Le Monsieur ou la Madame de l'animalerie ?

"Desolé nos chiens ne sont pas garantis !!"

Vous voulez vous retourner contre l'animalerie car votre chien à une (ou des) tare(s)  décellée(s) par votre vétérinaire ? Cela serai possible mais à condition de savoir d'où vient votre chien ou de connaître ses parents.
Pas de bol ! (et oui ca continue), car il a certainement été arraché des tétines de sa mère (en supposant qu'il ait pu y goûter un jour).


Moralité : Vous avez un chien, vous ne savez pas d'où il vient, vous ne connaissez donc pas ses parents, vous avez des ennuies avec (santé, comportement...) et qu'est ce qu'il vous reste a faire ?  ......... rien !

2ème situation :

Vous voulez un chien ? Mais à certaines conditions :

- Connaître ses origines

- Qu'il ai un bon caractère (sociable, pas d'agressivité, un bon développement ...)

- Avoir quelqu'un qui puisse vous donner des conseils en cas de besoin, vous expliquer comment l'éduquer, le nourrire, le soigner, vous prévenir sur les maladies fréquentes de la race ...


Il  est vrai qu'acheter (personnellement je préfaire le terme adopter) un chien chez un éleveur est plus coûteux qu'en animalerie, mais au bout d'une vie de chien il n'en parrait rien (c'est a dire en comparant les désagrements d'un chien deséquilibré et ayant des problèmes de santé par rapport à un chien épanouit et possédant un bon patrimoine génétique).
Et surtout parlons enfin du chien lui même, a-t-il demandé à être maltraité dès sa naissance, entassé et blessé dans des camions le transportant de l'Est à votre chère animalerie ?

Moi même j'ai mis une dizaine d'année pour avoir enfin ma chienne, pour des raisons personnelles (vivant chez ma mère je ne pouvais pas lui imposer un chien dont elle ne voulait pas) et aussi pour des raisons financières, alors j'ai pris mon mal en patience ainsi que ma tirelire cochon dans laquelle chaque mois je mettais"une partie de ma future chienne" tout en ayant la conscience tranquille. Des regrets ? Aucun !!!

Beaucoup de gens pensent faire une bonne action en prenant un chien en animalerie, "après tout un de sauver" (peut-être) mais est-il mieux d'en sauver un en participant à un trafic tuant de nombreux chiots, ou de le laisser seul dans sa vitrine en espérant que tout le monde ferait pareil et qu'un jour peut-être nous pourrions mettre fin à ce scandal car après tout ce n'est que du commerce et s'il n'y a pas de demande, il n'y a pas de vente et sans vente pas de produit (chiots).